Composition sonore réalisée à partir de matières sonores enregistrées dans la chapelle du Lycée Montplaisir de Valence
Duo 2 flûtes + 3 cloches, 4 radiateurs, clarinette, piano, handpan, guitare basse, ensemble de voix, goutes d’eau, ukulélé + balle de ping-pong, harmonica, sac plastique… et Synth emulation + Apps = impro(s) sur iPad: Prophete, Animoog et Animoog Z, Seaboard 5D.
Notre cheminement s’est basé sur le ressenti et la technique de Hans Hartung pour ses deux œuvres T1966-E25 et T1986-E16.
Des miniatures ou séquences sonores composées à 2, 4 ou 6 oreilles, s’englobent les unes les autres pour explorer de nouvelles dimensions et ne faire qu’une seule trame musicale.
L’évocation d’une réalité céleste ou d’une vue satellitaire nous a poussé à faire usage de nos voix enregistrées dans la chapelle, ce qui donne au son un coté angélique (vue satellite / vide / aspect seul sur terre / seul dans son esprit) calme et apaisant. Pour d’autres, une lecture de l’oeuvre de gauche à droite ; Aussi le son varie en différentes atmosphères, rugosité et effet vaporeux se rencontrent et se complètent.
Les sons ont été traités pour évoquer crépitements, souffles, vibrations sombres et vaporeuses…, des boucles et des bruits saturés grésillant doucement débouchant sur une ambiance glaciale liée aux nuances bleues et blanches qui font penser à la banquise. Aussi, le côté flou, lié à l’aérographe est ressentit par le fait de ne pas pouvoir parfaitement distinguer la nature des sons que l’on entend, tout cela semblant mélangé, abstrait, étiré… morphologie qui façonne la matière en un ensemble de vibrations et de nuances.
Groupe son 1ere Design Montplaisir
Alix Durtel, Anaé Lerendu, Angelina Nunez, Coline Arod, Helena Romain, Johan Saracino, Julie Dupoux, Kellian Manes, Lalie Magnat, Léa Cluzel, Lilou Mounier, Noha Taffin, Océane Girardon, Shaïna Ahmadi-Clément et Frédéric Kahn