« Vae Victis – la raison du plus fort »

00:00 / 44:37

1X

La compagnie Déclic a présenté aux élèves de secondes du lycée technologique la pièce de théâtre « Vae Victis – la raison du plus fort », une pièce sur les dangers du harcèlement et du cyber harcèlement en milieu scolaire.

Avec Gautier Marchado, Marie Forissier, Pierre-Yves Bernard et Aurélie Pirrera.

L’histoire
Pour Justine, c’est l’histoire d’une descente aux enfers… Pour Aurélien, le parcours d’un ado mal dans sa peau, ayant besoin d’un bouc émissaire pour se sentir exister… Pour Inès, c’est la peur de devenir victime qui l’a fait basculer du côté du bourreau – histoire d’être à l’abri. Quant à Ben, c’est juste qu’il n’a rien dit… un témoin comme un autre… Et, petit à petit, la cour, les couloirs, leurs vies et leurs cyber-espaces se sont transformés en une impitoyable arène romaine, dont l’ empereur et son sbire (Aurélien et Inès), sous le regard de leur public (Ben) martyriseront Justine.
Quelques années plus tard, de nouveau confronté à une situation de harcèlement dans le cadre de son travail, Ben se souvient. Il se questionne sur la pesanteur de son silence, lors de son adolescence.

Tout avait pourtant commencé par des plaisanteries, un jour de rentrée… pour rigoler quoi !…